Consultant SEO : Le métier d'expert en référencement naturel

Consultant SEO Le SEO by Tibo

Vous cherchez à comprendre ce métier de chargé d’optimisation sur les moteurs de recherche, qui permet d’améliorer la visibilité et la notoriété d’un site pour en augmenter l’audience ?

Le SEO est une compétence montante dans le domaine du marketing digital. Ce métier est souvent exercé par des spécialistes dans une agence SEO, ou bien à leur compte.

En tant que Consultant SEO (chargé de référencement), je vous accompagne dans l’amélioration du positionnement de votre site web et de votre visibilité en ligne.
Occupez vous de votre savoir-faire. Je m’occupe de votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Voici une présentation du métier (encore peu connu) de consultant SEO 👇

Sommaire

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un spécialiste du marketing digital qui construit une stratégie de visibilité et met en place différentes actions sur votre site web et sur internet dans le but d’améliorer le positionnement naturel (‘gratuit’) de votre site web.

Il s’appuie sur des techniques et des outils afin que, lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche, il s’agisse de votre site web qui apparaisse de manière naturelle. Il s’oppose par définition au consultant SEA, qui lui dépense de l’argent pour être classé en haut des résultats de recherche.

Comment est né le métier de consultant SEO ?

Les origines du web

 A l’origine, le web consistait en un échange de fichiers scientifiques ; Le web a vu le jour grâce à l’initiative de Tim Berners-Lee, un chercheur au CERN, qui voulait faciliter le partage d’informations entre scientifiques. Il a créé le premier navigateur et serveur web, permettant ainsi la consultation et la publication de documents interconnectés via des hyperliens

Les débuts des "moteurs de recherches"

À l’origine, pour trouver des pages internet, les utilisateurs devaient connaître directement l’adresse URL ou passer par des annuaires web, qui répertoriaient manuellement les sites disponibles. Cependant, avec la croissance exponentielle du nombre de pages web, ces méthodes sont rapidement devenues inefficaces.

Les moteurs de recherche sont apparus pour répondre à ce besoin de partage et d’accès, avec des algorithmes capables de parcourir automatiquement le web, de rattacher les pages à leur index (indexation) et de fournir des résultats en fonction des mots-clés recherchés par les utilisateurs. Le premier moteur de recherche de ce type fut « Archie », créé en 1990, qui indexait les noms de fichiers. Il a été suivi par d’autres, comme « Gopher » et « Veronica ». Google, lancé en 1998, a révolutionné le secteur avec son algorithme basé sur l’analyse des liens entre les pages pour évaluer leur pertinence, qu’il a ensuite enrichis pour ajouter la cohérence de sémantique, etc.

Ces passionnés créent le référencement

Différents passionnés et acteurs sur le web commencent à s’entraider, échanger des astuces et autres techniques afin de remonter sur ces index de résultats.
Certains vont même à organiser des concours qui consistent à classer son site web en première position parmi les autres concurrents, sur un mot inventé. C’est alors comme cela que l’aspect de partage et de collaboration entre spécialistes à vu le jour, échangeant leurs astuces et méthodes pour référencer les pages web. 

L'évolution d'internet

Internet évolua de plus en plus, marqué notamment par l’apparition des réseaux sociaux qui démocratisa l’utilisation d’Internet. Les moteurs de recherche commencèrent à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, les entreprises comprennant la nécessite d’apparaitre la où les gens se trouvent (sur internet), un besoin à commencé à naitre. 

Ces passionnés ont commencé à devenir de plus en plus professionnel pour suivre la demande, et accompagner des entreprises à améliorer leur positionnement sur Google, Bing, Yahoo, Yandex, …

Les différents types de consultants SEO

Dans le domaine du SEO, il existe 3 types : 

  • L’annonceur : il s’agit principalement d’entreprise « normales » : vendeur de produits, prestataire de service, assurance, start-up, …
  • L’agence : Cette entreprise spécialisé dans le web accompagne les annonceurs en proposant des services dédiés.
  • Les Freelances : Ces indépendants accompagnent les entreprises dans leur quête de visibilité en ligne en étant à leur compte.

Consultant SEO en chez l'annonceur

Le consultant SEO chez l’annonceur travaille directement au sein de l’entreprise pour améliorer la visibilité des sites web de l’entité qui l’emploie. Contrairement à un consultant SEO en agence, cet salarié est pleinement intégré dans l’organisation, ce qui lui permet de mieux comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise et de collaborer étroitement avec les équipes internes, comme le pôle Tech (informatique), le pôle Marketing (auquel il est souvent rattaché) et le développement (Sales).
Son rôle est stratégique : il analyse le site, développe des recommandations SEO sur le long terme, optimise les contenus, et veille à l’implémentation des meilleures pratiques SEO pour atteindre les objectifs commerciaux.

Il participe également à la veille technologique pour anticiper les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et adapte la stratégie en conséquence, assurant ainsi une position concurrentielle avantageuse pour l’entreprise.

Consultant SEO en Agence

Le consultant SEO en agence travaille pour plusieurs clients, chacun avec des besoins et des objectifs spécifiques. Son rôle consiste à définir et mettre en œuvre des stratégies de référencement adaptées à chaque entreprise, en tenant compte de leur marché et de leur concurrence. Grâce à une expertise variée, il effectue des audits SEO, analyse les performances des sites, et propose des optimisations techniques et éditoriales. En agence, il bénéficie d’un environnement stimulant, avec une diversité de projets qui enrichissent ses compétences et son expérience.

Il collabore souvent avec des experts de différents domaines (développeurs, créatifs, content managers) dans son agence pour garantir que les stratégies SEO soient intégrées de manière complètes dans l’ensemble des actions digitales. L’évolution constante des pratiques avec une veille continue permet également de partager les connaissances au sein d’une équipe multidisciplinaire, favorisant ainsi l’amélioration continue des méthodes et des résultats.

Consultant SEO Freelance

Comme le consultant SEO en agence, le consultant SEO Freelance travaille souvent pour plusieurs clients afin d’améliorer leur visibilité et notoriété en ligne dans un objectif d’accroissement des ventes grâce au site web.

Ce professionnel du référencement web est indépendant mais peut travailler avec d’autres experts dans leur domaine pour déployer la stratégie et atteindre les objectifs.

Le freelance peut se spécialiser dans un domaine particulier du SEO (technique, contenu, netlinking, etc.), ou proposer des services complets selon les besoins de ses clients. Le succès en freelance dépend aussi de sa capacité à établir des relations de confiance avec ses clients, tout en restant compétitif sur un marché souvent saturé.

Quel type de consultant choisir ?

Si vous êtes une entreprise à la recherche d’un consultant SEO pour vous aider à référencer votre site web sur Google, il faudra alors vous tourner vers un consultant SEO Freelance ou un spécialiste en référencement naturel (consultant SEO) en agence.

Si vous cherchez un emploi en tant que consultant en référencement naturel, vous pouvez vous lancer à votre compte (en Freelance donc), travailler pour une agence web, ou être embauché chez l’annonceur pour effectuer les missions directement en interne.
Le choix de votre statut peut dépendre de votre situation actuelle, vos envies, mais aussi de vos compétences actuelles et expériences passées.

Les bénéfices du travail d'un Consultant SEO

Il y a nombreuses raisons de travailler avec un consultant SEO. 

La première vient souvent de deux postulats : 

  • « Je n’ai pas de clients »
  • « Je ne suis pas trouvé sur internet »

Il s’agit d’améliorer votre présence en ligne (être plus souvent trouvé sur internet), ainsi que votre notoriété globale (le fait que vos prospects connaissent l’existence de votre entreprise) et votre expertise.

La seconde, liée, est l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Un expert en référencement naturel vous aidera à améliorer votre présence en ligne et augmenter le nombre de ventes que vous réalisez avec votre site internet en travaillant sur les mots que vos potentiels clients recherchent sur Google & Bing et qui aboutissent à un achat.

Pour quelles entreprises le spécialiste en référencement naturel travaille il ?

Un consultant référenceur est peut travailler avec de multiples domaines d’activités en tant que consultant SEO.
Que ce soit pour accompagner le SEO d’une start-up ou d’un coiffeur, une entreprise du BTP qui a besoin d’un expert en référencement naturel ou d’un consultant SEO pour une agence immobilière, le spécialiste sait s’adapter à votre secteur d’activité grâce à des stratégies et des techniques globales, puis précises (liées à votre secteur) avec l’expérience.

Le consultant peut être amené à réaliser des prestations SEO sur WordPress, mais aussi être un spécialiste sur Shopify ou être sollicité par un client qui utilise Wix, pour son SEO.

Pour quelles missions avez vous besoin de solliciter un consultant SEO ?

Le SEO repose sur différents piliers, chacun très important pour qu’une page se référence sur un moteur de recherche et se classe parmi les premiers résultats de recherche.

Je vous présente les 3 piliers (+2 missions d’un consultant SEO) 👇

1er pilier : SEO Technique

Le SEO Technique correspond à l’une des premières tâches d’un consultant SEO qui vous accompagne. Voici les différentes missions techniques que cet expert va réaliser : 

  • Crawler le site web : Pour analyser le site, il va faire passer un robot (crawler) afin d’extraire des données
  • Analyser et réaliser des  recommandations : Suite au crawl, il va établir un premier rapport de performance globale du site et peut formuler des théories d’interprétation du site, qu’il faudra donc corriger pour optimiser le site sur mobile ainsi que sur ordinateur.
  • Utiliser les données de la Google Search Console (si configurée) : Avec cet outil gratuit proposé par Google, il pourra déterminer comment Google comprendre votre site, comment il le met en avant, …

Pour mener à bien cette mission, il va utiliser différents outils SEO gratuits et payants.

2nd pilier : Sémantique (contenu)

Le pilier Sémantique (ou contenu) est le premier auquel on pense quand on cherche à travailler avec un consultant SEO, et cela peut effectivement être le plus gros de ses missions.

Le spécialiste à pour charge d’établir une stratégie claire, rédiger et optimiser. Voici les différentes missions : 

  • Recherche de mots-clés : Avant de travailler, le spécialiste doit se baser sur les mots en lien avec votre entreprise, pour vos prospects. Il utilise des outils pour cibler les mots transactionnels, business
  • Établir une stratégie de rédaction : Suite à l’étude et recherche, il définit les mots prioritaires sur lesquels se positionner.
  • Rédaction & optimisation : Il se charge ou délégur la rédaction de contenu, et participe à l’optimisation de vos contenu existants. Il est en charge de la création du brief à la rédaction, jusqu’à l’implémentation sur votre site web.

3rd pilier : Netlinking (popularité)

Pilier souvent décrié ou à l’inverse, mit sur un piédestal sans travailler les 2 autres, le netliking sert à créer des liens vers votre site web. Il reste assez obscur pour les non-connaisseurs du SEO. Le consultant SEO doit créer une stratégie de maillage cohérente et puissante avec les pages de votre site 👇

  • Étude du besoin et création de la stratégie : le spécialiste réalise un audit et établie une stratégie (quantité, qualité, ..) selon les pages prioritaires prédéfinies. Pour une meilleure lisibilité, j’utilise un mindmap pour me repérer dans la construction de mes liens.
  • Recherche de backlinks : Il utilise des sites de référence ou cherche des sites thématisés afin de pouvoir commencer à construire le maillage.
  • Démarchage, échanges et mise en place des liens : Il échange avec les prestataires et propriétaires de blogs et site pour définir, négocier et mettre en place les liens. Pour ça, il peut être amené à créer un brief de rédaction pour créer l’article sur le site partenaire.
  • Suivi & contrôle : Il gère le processus de mise en place et s’assurer du bon maintien des liens selon les modalités négociées. 

Créer une stratégie de netlinking est très importante pour un site web et peut être extrêmement bénéfique pour votre site et votre notoriété (ou sans réelles évolutions positive si elle est bancale, voire pire, elle peut être dévastatrice si mal réalisée).

Analyse et reporting

Un consultant en référencement aura pour mission de réaliser des audits réguliers des actions mises en place lors de la campagne de référencement naturel et de faire des reportings des résultats obtenus. Le consultant va alors analyser, entre autre, les éléments suivants : 

  • Les problèmes techniques restant & nouveaux et les actions correctrices à mettre en place
  • L’évolution du nombre de mots-clés global et du nombre dans le top 3 sur les moteurs
  • L’augmentation du CA (si accessible) lié au SEO

Conseil

La partie de conseil fait partie intégrante des missions d’un consultant en référencement naturel. Avec ses connaissances et son expérience, il guide le client à prendre les meilleurs choix selon les contraintes données et les solutions possibles & existantes pour le référencement des pages et du site de celui-ci.
Un consultant aura pour mission de vous conseiller sur chacun des trois piliers du SEO (technique, sémantique et popularité).

Au quotidien

Si vous travaillez avec un consultant SEO durant quelques jours/semaines/mois, le spécialiste remplira certaines de ces missions chaque jour.

Comme vu plus haut, l’une des actions pour laquelle le consultant SEO est le plus souvent sollicité est l’audit SEO puis la création de contenu (majoritairement la rédaction seo, la rédaction d’articles de blog). En créant davantage de contenu et en optimisant vos pages déjà existantes, il vise à toucher vos prospects pour vous aider à vendre sur internet.

Aussi, vous pouvez faire appel à un consultant seo dans votre département (ou pas!) si vous souhaitez améliorer le référencement local de votre site web.

Quels sont les outils qu'un consultant en référencement naturel utilise ?

Les spécialistes en référencement utilisent différents outils pour travailler. A titre anecdotique, je vous donne les outils 👇

Outils SEO pour le pilier Technique

Un expert référenceur utilise quotidiennement les outils suivants dans le cadre d’audits et d’analyses techniques SEO :

– Screaming Frog (outil de crawl du site) 
– Différentes extensions Google Chrome : Meta SEO Inspector, Wappalyzer, …
– Google Search Console (analyse des métriques SEO du site)
– SpeedTest (analyse de la rapidité de chargement des pages du site)

Il peut aussi utiliser : 
– Botify

Outils SEO pour le pilier Sémantique

Voici des outils courrament utilisés

– Opérateurs de mots-clés : Le consultant SEO utilisera principalement Semrush ou Ahref.
– Rédaction SEO : Il est maintenant généralisé que le consultant utilise un LLM (ou IA), comme ChatGPT, Claude AI ou Gemini pour débuter son travail de rédaction
– Outils d’analyse et d’optimisation SEO: Thot SEO ou YourTextGuru sont de très bons outils
– Analyses, rendus et reporting : La réalisation de reporting fait partie intégrate du métier. Le prestataire peut surement utiliser Data Studio / Looker Studio ainsi qu’une solution de présentation (Canva, PDF) pour vous envoyer des chiffres & résultats.

Outils SEO pour le pilier Popularité

Être trouvé hors de votre site est essentiel, autant pour les internautes que pour Google, pour accroitre votre notoriété ainsi que votre positionnement. Voici les outils essentiels pour ce pan du référencement naturel :

– Analyse de liens : Ici, on peut retrouver Semrush couplé à Majestic SEO qui sont des outils de références pour monitorer les liens (notamment des concurrents 😇)
– Création de liens : Pour créer des liens, élément important vu précédemment, le spécialiste utilisera surement Ereferer, Rocket links ou le bon petit nouveau Linkuma.

Tarif d'un consultant SEO

Maintenant que nous avons vu toutes les actions que doit réaliser un consultant SEO pour le positionnement de votre entreprise sur le we, Le tarif d’un consultant SEO dépend de nombreux éléments, mais en premier lieu de la prestation.

Un audit SEO peut coûter aux alentours de 600€ jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

La rédaction de pages SEO, souvent la principale mission demandée à un consultant peut varier selon : 
– La stratégie à mettre en place
– Le nombre de mots sur lesquels se positionner
– La complexité du domaine
– La duré de la prestation
– La durée demandée
– Le maintien et évolution des positions gagnées
Il est estimé à 1500€/mois en moyenne, si je dois donner un tarif type, tout secteur confondu.

Enfin, le tarif d’un consultant SEO sur une mission lié au pilier de la popularité est assez variable, mais avoisine les 1000€ à 3000€ par mois pour le consutlant, auquel il faut ajouter le montant de chaque backlink. Le prix peut donc être beaucoup plus conséquent, et dépendra des sites sur lesquels vous allez réaliser des liens ainsi que la quantité de liens créés chaque mois.

Un consultant SEO peut intervenir pour une prestation de SEO local. Les tarifs de missions de SEO Local, pour se positionner sur un mot + ville, sont souvent un peu moins onéreux si votre entreprise se situe dans une ville à moyenne ou faible densité. Les stratégies sont différentes par rapport à un positionnement standard.

Je vous conseille de prévoir un budget mensuel puisque le SEO est un canal qui se construit sur la durée, pour rester sur la durée.
Evidemment, les tarifs d’un consultant seo peuvent varier selon les villes. Je vous conseille de vous renseigner sur les consultants SEO dans votre ville pour plus de précision.

⚠️ A retenir avant de travailler avec un consultant SEO

Voici les éléments qui me semblent importants à retenir avant de travailler avec un consultant SEO :

Les essentiels

  • Le travail de SEO peut-être de longue haleine. 
  • Personne ne peut donne un positionnement d’avance sur Google.
  • Une campagne SEO est souvent nécessairement appliquée sur plusieurs mois.

Les arnaques courantes des faux consultants seo

De nombreux clients attendent d’un consultant SEO qu’il référence leur site web « 1er sur Google en une semaine ». Cela n’aura pas échappé à des petits malin malhonnêtes devant la promesse de gagner de l’argent. De nombreux faux-spécialistes SEO font miroiter monts et merveilles à leurs prospects dans le but de signer un contrat, comme : 

  • Premier sur Google rapidement
  • « Votre site sera premier (…). Avec nos méthode de Google My Business »

Voici les fausses promesses ou zones d’ombres à lever lorsque vous sollicitez un consultant, pour s’assurer de parler avec un spécialiste SEO.

Ils vous embrouillent entre "référencement de votre site" mais parlent de Google My Business

Ne confondez pas « positionnement de votre site sur Google » qui concerne votre site web avec « Google My Business » qui est un élément spécifique sur Google Maps. Demandez bien s’il s’agit du site OU de la fiche Google My Business qui va faire l’objet du référencement SEO !
Il s’agit de deux choses différentes, et les mauvais (pour ne pas dire arnaqueurs) consultants SEO en jouent : ils vous diront travailler votre SEO, mais si vous creusez, ils vous diront qu’il vont améliorer votre positionnement sur Google Maps ou Google My Business.

Un prix trop (vraiment trop) attractif​

Un tarif trop attractif est peut-être le signe que le consultant va réaliser une prestation douteuse. Le SEO étant une compétence pluridisciplinaire, « rare » et chronophage, de nombreuses faux-experts essayer de profiter de personnes crédules ou qui ne connaissent pas le SEO pour une prestation dans le vent. Je vous donne le tarif d’une prestation SEO plus haut, en guise de référence.

La prestation "création de votre site & référencement" (souvent à 99€ tout inclus 🤡😭)​

Une prestation de création de site web + « site optimisé SEO » : demandez bien de quoi il s’agit ! S’il s’agit de paramètres SEO techniques (demandez lesquels) en place, une rédaction optimisée pour le SEO et de backlinks, c’est bon. Si la réponse est obscure, c’est surement que l’agence qui crée votre site cherche à se gaver. (Je retrouve malheureusement trop de fois ce profil parmi mes clients)

L'engagement pour maintenir votre SEO​

Même si votre positionnement peut varier (car les concurrents font eux aussi du SEO), non, il ne faut pas payer pour que tout le SEO réalisé par le passé reste en ligne. Vos acquis seront là et peuvent être réduits si les concurrents font eux aussi du SEO certes, mais votre SEO (optimisation de la vitesse de votre site, les pages créées sur votre site, …) ne peut pas disparaitre. Dire que vos actions SEO vont disparaitre si vous ne payez pas un abonnement mensuel est un mensonge.

Comment savoir si un consultant SEO est bon ?

Comme partout, il y a des bons et mauvais SEO. Pour démarquer les deux catégories, voici les compétences, qualités et discours qu’un bon consultant SEO aura.

Les compétences primordiales du consultant

Voici les compétences essentielles à avoir selon moi pour être un bon consultant SEO : 

  • Savoir gérer un projet
  • Pourvoir expliquer facilement une problématique à un non-initié au SEO
  • Être au courant des dernières actualités SEO
  • Rester ouvert d’esprit et toujours remettre en question son travail, ses méthodes et idées
  • Démontrer une envie constante d’apprentissage

Les qualités d'un consultant SEO professionnel

Un bon consultant SEO dispose de qualités, comme la curosité qui l’anime dans son travail, une ouverture d’esprit et un pragmatisme constant pour remettre en question son travail ou les résultats obtenus dans une démarche constante de résultats positifs à la hauteur de vos objeectifs.

Le discours tenu par un spécialiste en référencement naturel honnête

Un bon consultant Google restera fidèle à des valeurs humaines et bienveillante. Il pourra vous conseiller gratuitement, et même ne pas travailler avec vous s’il considère ne pas être spécialisé dans votre domaine d’activité ; il pourra vous conseiller un confrère ou une agence qui aura plus de compétences ou de plus gros moyens pour déployer une stratégie pour atteindre vos objectifs.

Sa présence en ligne

Un spécialiste en référencement connait la puissance d’un site web. Il aura très surement un compte LinkedIn ainsi qu’un site web que vous pourrez trouver facilement. Les informations qu’il aura rempli sur ces deux plateformes, peut vous aider à juger
Ensuite, la facilité pour trouver cet expert est une piste : s’il son site ou son LinkedIn est facilement trouvable en ligne, il y à de bonnes chances pour qu’il ai bien travaillé son SEO et qu’il s’agisse d’un spécialiste de qualité.

Ses résultats passés

Les résultats passés d’un consultant peut vous aider à estimer de la qualité du prestataire.
Vous pouvez lui demander des références (quel site a-il optimisé), des métriques et données, …

Qui sont les meilleurs spécialistes et consultants SEO ?

Il y a de nombreuses personnes qui sont consultants SEO et qui ont de bons résultats. On peut citer les immanquables Laurent Bourrelly, Olivier Andrieux ou encore Paul Vengeons, Emeline, Amandine Bart ou encore Thibault Rocher (👋) comme de très bons consultant SEO.
Evidemment, ce classement reste subjectif puisqu’il est très compliqué de définir des critères précis et commun, et donc de donner un consultant meilleur qu’un autre😉.

Vous cherchez un spécialiste ? Et si Le SEO by Tibo devenait votre consultant SEO ?

Je suis Thibault (Le SEO by Tibo), un consultant SEO qui vous accompagne dans l’atteinte de votre projet de référencement sur les moteurs de recherche et d’augmentation du chiffre d’affaires de votre site web.

Comment devenir Consultant SEO

Les études pour devenir consultant en référencement naturel​

Devenir consultant SEO commence à susciter des vocations. Mais est-il possible d’apprendre ce métier dans un cursus scolaire ?

Bon nombre d’écoles, écoles de commerce, IAE & co commencent à dispenser des cours de Search Engine Optimisation. Certains promettent d’être opérationnel à la suite des études (théorie).

Cependant, quand on se penche plus en détail sur la réalité de ces formations, très peu font appels à de vrais consultants ou spécialistes en référencement naturel avec des résultats. Les cours sont donc souvent succins, généraux, et ne donnent pas la réalité quotidienne du métier de référenceur, n’apprennent pas les tâches à effectuer, ne donnent pas d’exemples et templates pour le SEO.

Voici quelques cursus scolaire qui peuvent vous enseigner de très bonnes bases en SEO : 

– Master Marketing Digital : Vous pouvez le trouver dans différents IAE, comme celui de Lille ou de Grenoble, dans lequel j’ai moi-même réalisé mon Master
– DUT Techniques de commercialisation

Les stages pour commencer le SEO​

Commencer par un stage en marketing digital est le premier maillon qui permet d’apprendre l’optimisation pour les moteurs de recherche. Les entreprises sont souvent à la recherche d’étudiants pour des missions de : 

  • Analyse de site web (UX, Technique, Copywritting)
  • Rédaction (Blog)
  • Communication (Réseaux sociaux)

En entrant en stage en marketing digital, vous aurez l’occasion d’être au cœur de projets de marketing qui permettent d’apprendre à toucher à un site web, son fonctionnement, et très certainement à la rédaction de contenu

L'alternance, une porte d'entrée au SEO ?​

L’alternance est peut-être une voie privilégiée pour se former au SEO. De nombreuses entreprises cherchent des apprentis pour déléguer leur partie marketing et rédaction de contenu. En entrant par cette porte, vous pouvez commencer à vous former à la rédaction de contenu et l’optimisation SEO. Ensuite, apprenez les rudiments du SEO Technique. Cette compétence est souvent vue lors d’une évolution du site web, que ce soit avec une agence en création de site web / un freelance en création de site web en collaboration avec une équipe informatique en interne.

Après une ou deux années d’alternance, vous aurez le savoir-faire pour référencer un site web, de l’audit technique à la recherche de mots-clés, en passant par la rédaction de pages SEO et en allant jusqu’à l’analyse des KPIs.

Si vous faites des études en marketing digital, se spécialiser grâce à un cursus théorique et une alternance est l’une des meilleures voies pour apprendre le métier de référenceur SEO, alliant théorie et pratique.

Les formations pour apprendre le SEO​

Si vous n’êtes plus dans le monde des études mais que vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle pour devenir Consultant SEO, je vous conseille de prendre une formation SEO pour apprendre les différents aspects du métier.

La formation, axé sur les 3 piliers du SEO (+1) peut vous aider à apprendre la théorie du métier et le mettre en pratique, ce qui sera utile si vous cherchez un emploi comme spécialiste du référencement naturel, chez l’annonceur ou en agence. Certaines formations 

Voici la liste des formations que je vous conseille si vous voulez apprendre le métier de consultant SEO : 

Les formations complètes pour devenir consultant SEO / apprendre le SEO

Il existe différentes formations spécialisées en référencement qui peuvent vous apprendre les bonnes bases ou carrément vous former intégralement à ce métier. Voici celles dont j’ai (bien) entendu parler : 

  • Formation SEO d’Amandine Bart
  • (Pas d’autres actuellement – je reste ouvert à découvrir la prochaine à rajouter ici ! Faites moi signe 👋)

Les livres pour se former au SEO

Tout le monde peut sortir et publier un livre. Cependant, ces différents experts ont apporté une réelle contribution à la communauté avec leurs ouvrages 👇 : 

  • Les livres Réussir son Référencement Web et Le SEO en 500 questions d’Olivier Andrieux

Les chaines Youtube pour apprendre les aspects du métier de consultant SEO

Les vidéos Youtube sont un bon moyen pour débuter votre apprentissage dans le SEO. Voici quelques chaines que vous pouvez aller regarder :

  • Thomas Cubel (ainsi que sa formation !)
  • Paul Vengeons

Les bootcamps

Les bootcamps sont de sérieux moyens d’apprendre les fondamentaux du SEO, voire même les méthodes avancées. Voici la liste de bootcamps connus qui sont bien valorisé pour travailler en tant que consultant SEO à la sortie : 

  • SEO Camp
  • Bootcamp SEO par Laurent Bourrelly
  • Bootcamp SEO par Eskimoz
  • Bootcamp SEO de The Bridge Ecole

Les réseaux sociaux

Sans faire une liste infinie, les réseaux sociaux sont des pépites pour se former au SEO. Avis d’experts, débats et cas pratiques vous aideront à comprendre le référencement naturel. Allez fouiller sur Twitter, Tiktok ou Threads !

Autodidacte en SEO : Se former seul au référencement naturel​

Vous pouvez apprendre le seo de manière autonome, comme moi en tant qu’autodidacte SEO.

Pour apprendre le SEO de manière autodidacte comme moi, vous allez devoir créer vos propres sites et les référencer. Évidemment, il y aura donc une phase de formation SEO, d’apprentissage, que ce soit une formation sur la création d’un site web mais aussi une formation sur les prérequis pour le référencement

Avec celles-ci, vous aurez les connaissances pour développer vos compétences de manière autonome, apprendre à tester par vous-même et voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Travailler en agence SEO pour devenir un consultant SEO ?​

Être embauché dans une agence SEO est une option pour travailler et avoir le poste de consultant SEO. Cette expérience prépare l’employé à un travail global, à des compétences de gestions de projets puisqu’il est souvent en charge de projets SEO de plusieurs entreprises. 

Selon les besoins de l’agence, ou des clients, le consultant SEO en agence peut intervenir sur le SEO Technique, Sémantique ou encore toute la partie Popularité (backlinks) de la stratégie SEO délégué par l’entreprise à l’agence.

Ce poste en fait un voie très intéressante pour apprendre le métier de consultant SEO et la gestion de projet, et permet de toucher à différents domaines d’activités selon les entreprises pour lesquelles il travaille.

Consultant SEO chez l'annonceur, crédible ?​

De nombreux spécialistes ne jurent que par les agences ou le freelancing pour faire de SEO, cependant, il est aussi possible de travailler en tant que spécialiste SEO dans une entreprise de produits ou de services qui n’est pas une agence. L’annonceur, en opposition à l’agence, permet d’apprendre le métier de consultant ou spécialiste SEO avec une équipe en interne et en interaction avec une agence qui conseille l’entreprise.

Travailler chez l’annonceur permet de se spécialiser dans le métier de consultant SEO en ne travaillant que dans un seul domaine, une seule entreprise, celle qui l’emploie.

La polyvalence peut être de mise, car il n’est pas rare que le consultant SEO soit seul à son poste, ou accompagné d’un alternant en rédaction de contenu ou SEO.

Les métiers à excercer pour devenir Consultant SEO

Il est aussi possible de devenir un expert en référencement naturel lorsqu’on occupe différentes fonctions. Si vous occupez un poste dans le domaine du marketing digital, il y à des chances pour que vous puissiez être amené à travailler sur le SEO d’un site, que ce soit lors de la gestion d’un projet de refonte ou création du site web, de communication avec des médias, d’analyse de données, d’amélioration des conversions du site, …

Que faire après un poste de consultant SEO ?

Même si le métier est ‘jeune’, il n’est pas rare qu’un consultant SEO change de poste après quelques années de carrière.

Ces experts des moteurs de recherche prennent en majorité deux voies : 

  • Ils gagnent en responsabilité pour devenir Responsable SEO, voire créent leur agence SEO.
  • Ils passent dans l’autre voie, à savoir pour devenir Consultant SEA.

A la recherche d'un consultant SEO pour votre entreprise ?👋

En tant que Consultant SEO, je suis amené à accompagner des entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs de visibilité et d’augmentation de leur ventes en ligne.

ROIste, je travaille les aspects de votre SEO pour améliorer votre chiffre d’affaires ainsi que votre visibilité globale en ligne & votre notoriété.

Questions fréquemment posées

Comment développer son activité de freelance consultant SEO ?​

Pour trouver des clients en tant que Freelance Consultant SEO, je vous recommande de créer votre site web et d’être actif sur des réseaux professionnels, comme Malt ou LinkedIn. Vous améliorer votre notoriété et votre visibilité, ce qui améliorera vos chances de trouver de nouveaux clients pour votre activité.

Si vous cherchez à être recruté comme consultant SEO alors que vous êtes en freelance, il est plutôt conseillé d’être présents sur différents sites : 

  • Les sites de freelancing, comme Malt
  • Les sites d’offres d’emploi, comme LinkedIn, Indeed, Welcome To The Jungle ou encore France Travail
  • Les sites de petites travaux, comme ComeUp ou Fiverr

Vous pouvez aussi vous faire connaître en étant actif sur des réseaux, comme en montant votre propre site web, publiant sur LinkedIn ou Twitter, …

En moyenne, un consultant SEO peut espérer gagner au moins 37 000€/brut annuel. Ce montant peut vite évoluer en fonction de votre TJM ou de vos responsabilités en tant que salarié en référencement.

Le métier de ce consultant ne va cesser de se modifier au fur et à mesure des années  à venir. 

Déjà aujourd’hui, apprendre à se référencer sur ChatGPT ainsi que SearchGPT sont des compétences recherchées.

Le SEO ne consiste déjà plus à rédiger du contenu texte sur des page d’un site web : il s’agit de créer un écosystème sur internet. Avez-vous déjà entendu parler de SEO Instagram ou de SEO Tiktok par exemple ?

Contactez moi👋