Améliorer le référencement naturel
Avoir un site internet ne suffit pas seulement à être trouvé de manière digitale.
Le SEO est le canal privilégié pour constituer une visibilité durable et utile pour tes internautes.
Améliorer le référencement de son site internet est idéal pour pérenniser sa présence en ligne.
Comprendre comment améliorer von SEO ?
Il existe plusieurs méthodes pour acquérir du trafic, comme le SEO.
Je vous présente ce canal 👇
Explication des bases du SEO (optimisation technique, contenu, netlinking)
Le référencement naturel (d’un site web), canal qui consiste à se positionner au plus haut dans les résultats sur les moteurs de recherche, nécessite l’arbitrage et l’optimisation de différents éléments, comme la rapidité du site et un code propre, la création d’un contenu dédié, pertinent et utile, mais aussi être trouvé et vu par Google grâce à une stratégie poussée de netlinking.
Certains éléments sont plus ou moins considérés par les moteurs de recherches afin d’effectuer un classement.
Les critères de classement de Google
Pertinence
Évidemment, en 2024, les algorithmes des moteurs de recherche dont ceux de Google, deviennent plus performants. La pertinence entre une recherche et la page affichée est donc primordiale. Pour cela, créer du contenu utile pour l’internaute doit avant tout être le premier objectif de vos pages. Ici, ce qu’on appelle l’intention de recherche est très important.
La qualité du contenu
Bien que je ne devrait presque plus avoir à le dire, il est bon de rappel de par pertinent, un contenu de qualité peut être rédigé par l’IA ou non. Eh oui, l’IA est utile et pertinente si elle correspond à votre patte, votre sémantique, votre domaine.
Les métas
Un des critères toujours très important pour référencer son site web est le titre de la page. Il est important de mettre le mot-clé sur lequel vous souhaitez référencer votre page, dans le titre de celle-ci. Le titre de la page est prit en compte par les algorithmes de classement de Google pour le positionnement de votre page.
A côté de celui-ci, la description n’est pas prise en compte. Elle sert cependant de complément pour les internautes, les aidant à savoir de quoi va parler la page, et aura pour effet de les inciter à cliquer pour entrer sur votre page.
Les données utilisateurs
Google prend de plus en plus en compte les données obtenues par les utilisateurs : est-ce qu’un internaute, après avoir vu votre page sur les résultats de recherche, va entrer sur votre page ? Plus le ratio ‘nombre de vues/personnes entrées sur la page’ sera haut, mieux votre page sera classée sur le mot-clé donnée.
Ce ratio peut augmenter si vous travaillez votre Titre et votre Description, qui sont les premiers facteurs affectant directement ce ratio, mais aussi si votre entreprise est connue et reconnue dans votre domaine d’activité, attestant du sérieux de votre entreprise et de vos produits.
Les liens
Bien que tout le monde en parle, beaucoup le font (très) mal. Avoir une stratégie de backlink est extrêmement puissante, si elle est bien réalisée !! Ces liens entrant vers vos pages permettent au jus SEO de passer d’une page internet à une autre (la votre en l’occurrence)
Le branding
Comme vu juste avant, plus votre marque est connue, plus les internautes auront confiance aux pages trouvées sur Google : il y aura plus de chances qu’ils entrent sur vos pages, ce qui affectera le point ‘données utilisateurs’.
En travaillant votre branding et vos différents points de contacts (SEO, SEA, Réseaux Sociaux, Campagnes de marketing traditionnels tels que l’affichage, …), vous améliorerez votre connaissance et le potentiel de votre marque à attirer des prospects.
Bref, un cercle vertueux valorisé par Google !
La base : La technique
Petit point rapide sur un élément souvent délaissé : la partie technique de votre site.
Pour être à point d’égalité face à vos concurrents, vous devez avoir un site rapide, fluide, et mobile-friendly à minima !
Sans ces pré-requis, vous partez avec un caillou dans la chaussure pour vous référencer sur Google, car ces éléments sont primordiaux et déjà acquis par la plupart des sites qui ont une ambition à réussir sur internet.
Être accompagné pour son SEO
Pour améliorer le référencement naturel de votre site (mais aussi le branding global), plusieurs choix s’offrent à vous.
D’une part, vous pouvez déléguer la partie SEO à un expert en référencement, comme un consultant SEO.
Son rôle (selon son profil et vos besoins) :
- Améliorer la technique de votre site, en réparant et corrigeant les problèmes.
- Création d’une stratégie de contenu + mise en place
- Révision du contenu de vos pages
- Netlinking (mise en place de liens vers votre site/vos pages)
Se former et le faire vous même
D’autre part, vous pouvez vous former pour mettre en place les actions nécessaires sur votre site, votre blog, votre site e-commerce, …
J’ai créé différentes formations et je propose des cours pour vous aider à comprendre le SEO 😊
Pourquoi améliorer le référencement et le trafic de son site ?
Mettre en place une stratégie de référencement vise à répondre à plusieurs objectifs :
Augmentation de la visibilité en ligne
Une stratégie de référencement vous permet d’apparaitre sur de nombreuses recherches, plus variées mais aussi plus utiles pour votre client cible.
Génération de trafic qualifié
Mieux ciblé et plus visible auprès de vos prospects, vous pourrez générer des leads de qualité.
Augmentation des conversions et des ventes
En vous positionnant plus haut dans les résultats de recherche, vous aurez un taux de clic beaucoup plus important qu’en dernière page de Google. Aussi, en travaillant sur des mots-clés précis et sur certains produits, la stratégie SEO permet d’améliorer vos ventes.
Renforcement de la crédibilité et de l’autorité de la marque
Améliorer le référencement de son entreprise/site permet aussi d’améliorer son branding, être perçu comme la marque du secteur par les internautes.
Comment être premier sur Google ?
- Recherche de mots-clés : comment identifier les mots-clés pertinents
- Optimisation on-page : contenu de qualité, balises, structure du site
- Optimisation off-page : backlinks, réseaux sociaux, notoriété
- Expérience utilisateur : vitesse de chargement, design responsive, navigation facile
Améliorer son SEO seul : les meilleures pratiques
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