Idées bio Instagram : Trouvez votre future bio

Tu souhaites te lancer sur la plateforme de partage de photographies mais tu ne trouves pas d’idées de présentation ? 

Aujourd’hui, la biographie sur Instagram est le premier élément qui te permet de te présenter ainsi que ton compte, ton expérience, tes passions. Avec lui, tu peux facilement partager ton histoire et commencer à expliquer ce dont tu vas parler sur ton compte.

Je te propose des idées de bio instagram, je t’apprends à rédiger une présentation puissante et percutante qui va être claire pour les utilisateurs et ton audience. Suis le guide 👇

Table of Contents

Qu'est-ce que la biographie Instagram ?

Pour être sur et certain de ce dont on parle, il faut bien savoir ce qu’est la biographie sur Instagram et où elle se situe.

Il s’agit d’une rapide présentation que tu peux remplir lorsque tu te trouve sur ton profil (onglet en bas à droite sur ton téléphone).

Situé en dessous de la photo de profil Instagram, elle permet de te présenter, expliquer ce dont tu vas parler, présenter tes passions, ton expérience, ou encore pousser l’internaute à effectuer une action.

Il s’agit d’un des premiers éléments que les internautes peuvent voir et savoir de toi, selon ce que tu rédiges.

Trouver sa bio insta doit venir en fonction de ton objectif

Trouver quoi mettre dans sa biographie du réseau social de partage de photographies de Mark Zukerberg doit venir en fonction de ton objectif.

Cherches-tu à proposer des services ? Vendre des produits 📦 ? Raconter ton quotidien ? Présenter des exploits ou histoires autour du globe ? Dénicher des tips et astuces ? Révéler des coins de vacances ✈️ secrets ? 

Autant de thématiques qui peuvent être un première point d’appui pour t’aider à déceler ce que tu veux faire avec ton compte Insta. 📱
Ensuite, tu peux donc trouver la finalité et l’expliquer, dans ta biographie.

Définis ton audience pour bien réaliser ta biographie

Rédiger ta biographie sur Instagram doit s’appuyer sur la ou les personnes auxquelles tu t’adresses.

Si tu présentes des astuces sur le marketing digital et le SEO, comme sur mon compte Instagram, il peut être plutôt judicieux de : 

  • Expliquer ton poste actuel, ton expérience professionnelle ou ton statut
  • Donner l’objectif de ton compte : donner des astuces, aider les internautes à comprendre le marketing, les aider à se lancer en SEO, …
  • Inciter à te contacter :

Le pouvoir des mots-clés (SEO Instagram)

Instagram à réccement (depuis longtemps mais personne ne le savait, il a fallu une annonce officielle pour que les créateurs le découvrent 🤣) mit en avant le SEO. 

De ce fait, les mots-clés jouent un rôle beaucoup plus important sur Instagram que les hashtags sur insta, mis de côté.

Les mots-clés vont donc permettre aux algorithmes d’Instagram de comprendre l’univers sémantique dans lequel tu te trouves, et donc dans quel domaine… et donc à qui il doit pousser ton compte !

Inclure des mots-clés dans sa biographie peut donc se révéler une stratégie puissante pour aider autant les internautes que les algorithmes.

Je te conseille donc de mettre les mots-clés importants, qui te représentent ainsi que ton business !🏪

Bien définir ton thème dans ta bio instagram

En lien avec les mots-clés, je te conseille d’être explicite sur ton thème/ta thématique/ton domaine d’activité. 

Comme la biographie est souvent le premier message qu’un internaute voit de voit (outre un réel ou une publication), il est donc important de lui présenter clairement ce que tu veux, et il est souvent important qu’elle comprenne ce que tu vas faire sur ton compte ou qui tu es !🎨

Les 4 éléments (+1) à avoir dans ta biographie Instagram

Lorsque je construis ma biographie instagram, il m’arrive assez souvent d’avoir pas mal d’idées. Mais toutes respectent un plan commun que j’ai repéré chez de nombreux comptes à succès.

Ce plan s’inspire beaucoup de AIDA, mais est revisité pour être plus rapide et clair sur Instagram.

Je te le présente 👇

Présentation

La première chose importante pour moi est de se présenter à l’internaute. Cela passe par, au choix : 

  • Ton poste
  • Ta zone de chalandise

Explication

Ici, je présente ce que je vais faire, quel problème je vais résoudre. Cela me permet de parler au cœur du problème de mon prospect, lui montrer que je sais quel est son soucis principal, et surtout ce que je peux faire pour l’aider !

Tu peux aussi présenter ton domaine d’activité ou ce que tu vas proposer à tes abonnés.

Intrigue / Objectif

Cette partie peut être adaptée ou non selon les comptes et ta thématique, mais elle peut contribuer à intriguer l’internaute pour qu’il aille plus loin, qu’il explore davantage ton compte instagram.

Tu peux aussi la changer et choisir d’axer vers un objectif, pour commencer à chauffer le visiteur/ton prospect.

  • « +30% de CA en 3 mois »
  • « On vise 20 premières places Google en 6 mois ? »

Pour des small-business, il arrive de retrouver régulièrement une offre promotionnelle, qui peut elle aussi servir à intriguer l’internaute avant de le pousser à acheter avec un CTA.

CTA

Comme l’indique le titre, il faut inciter l’internaute réaliser une action (Call to Action), le plus souvent qui est de cliquer sur le lien qui sera dans la bio (on en parle juste après), ou d’envoyer directement un message. 

Il s’agit des deux principaux CTA répandus sur Instagram.

Bonus : Lien

Avoir un lien dans sa biographie ne prend pas de place de caractère et permet à ton audience de rentrer directement dans un de tes tunnels de ventes.
Même si beaucoup d’utilisateurs avouent cliquer sur les liens dans la bio, il semblerait que de nouveaux moyens d’entrer en contact avec ton audience fonctionne mieux et commencent à être mit en place par les créateurs de contenu : Les messages. Des outils comme ManyChat se développent et permettent d’automatiser l’envoi de messages selon une réaction ou un message reçu, pour lancer l’internaute dans un tunnel de vente spécifique suite à une publication précise.

+60 idées de bio Instagram sur différentes thématiques 👇

Ta bio instagram dans le Marketing Digital

Tu es un ou une professionnel dans le marketing digital et tu souhaite te lancer sur la plateforme mère du partage de photographies de META pour créer du contenu ? 

Voici quelques exemples de biographies Instagram pour t’aider à remplir ton profil 💡

Exemple de bio Instagram pour les consultants SEO 📈

Même si un consultant SEO aura pour canal privilégie son site web, cela n’empêche pas pour autant de créer du contenu sur Instagram. Voici des idées de bio pour ton compte Instagram dans le domaine du SEO.

Bio Instagram à copier coller pour les consultants SEO
  1. Consultant SEO
    J’aide ton site à gravir la montagne Google 📈
  2. Agence SEO basée à Paris
    Accompagnement SEO, recherche de mots-clés, netlinking
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  3. 🚀 Attire + de clients grâce au SEO
    ✋Sans dépendre des réseaux sociaux
  4. 🚀Je t’aide à enfin trouver des clients avec le référencement naturel (SEO)
  5. Agence web située à [ville] – SEO / SEA / Création de sites – Relevez la puissance du référencement naturel

Exemples de bio instagram pour les agences de création de site web

Si tu dispose d’une agence de création de site web, voici des idées de bio instagram spécialement pour toi :

  1. Agence SEO basée à Paris
    Consulting, rédaction SEO, stratégie SEO, netlinking
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  2.  

Bio Instagram pour le SEA

Spécialistes en SEA, il peut être intéressant de se lancer sur Instagram pour acquérir des clients.

Voici des idées de biographie instagram pour les professionnels du SEA :

Une présentation instagram créative