Prompt ChatGPT : Astuces, exemples et liste de prompts
Les modèles de langages nécessitent un petit texte rédigé par l’internaute pour faire fonctionner l’IA.
Si tu cherches une liste de prompts pour ChatGPT, tu es au bon endroit !
Qu'est-ce qu'un prompt ?
Un prompt est une commande demandé à un modèle de langage, communément appelé IA.
Un « prompt » est une instruction ou une suggestion donnée à un modèle d’intelligence artificielle (comme ChatGPT) pour générer une réponse ou effectuer une tâche spécifique.
C’est le texte ou la question que l’utilisateur fournit pour déclencher une réaction de la part de l’IA.
Grâce à un prompt, l’IA va exécuter l’instruction demandé pour réaliser le travail.
A quelle fréquence utiliser ChatGPT ?
ChatGPT peut être utiliser pour de nombreuses activités, besoins et projets.
En tant qu’expert et consultant SEO, j’utilise très régulièrement ChatGPT et d’autres modèles de langage comme Gemini. J’utilise les prompts que j’ai moi-même façonné afin gagner du temps et m’assurer de la fiabilité des la réponse en fonction des datas données à l’IA.
Les consignes pour créer un prompt ChatGPT
Si vous souhaitez créer vous même votre prompt, voici les éléments importants à ajouter pour vous assurer que ChatGPT (ou une autre IA) rédige un bon contenu.
Voici les éléments à mettre dans votre prompt :
- Contexte : décrivez la situation ou le contexte dans lequel votre contenu sera publié. Vous pouvez orienter l’IA pour qu’elle soit plus précise, ou réponde mieux selon une donnée.
Par exemple : « En tant que consultant SEO », ou « Tu vas agir comme une créatrice de bijou ». - Verbe d’action : Demande ce que vous attendu du contenu et de la réponse de l’IA.
Par exemple : « expliques », « démontres », « rédiges », « analyse », « reformule … », « traduit », etc… - Le type de contenu : Décrivez le type de rendu que vous souhaitez produire. Cela vient en lien avec le point précédent.
Par exemple « un article de blog », « une vidéo », « un post sur les réseaux sociaux », « une infographie », « une accroche pour un e-mail de prospection », « un CTA », « une fiche produit pour votre site e-commerce », etc… - Type de plateforme de publication : Donnez le nom de la plateforme sur laquelle votre contenu sera publié. Cela va aider l’IA à compléter sa réponse.
Voici des exemples de plateformes : « sur mon site web », « sur ma chaîne YouTube », « pour ma page LinkedIn », « sur TikTok », etc… - Longueur du contenu : Vous pouvez demander une longueur minimum du contenu, que ce soit en nombre de mots, de minutes de vidéo, …
- Objectif du contenu ou ligne éditoriale : A demander dès le début du prompt, donnez l’objectif de votre contenu.
Voici quelques exemples d’objectifs : « informer », « divertir », « convaincre », « présenter », « approfondir », … - Proposition de valeur : Donnez à l’IA ce que le contenu doit apporter au lecteur.
Par exemple : « des conseils pratiques », « des analyses approfondies », « des idées innovantes », « un guide complet », « un essai », « une liste précise », … - Call to action (CTA): Décrivez ce que vous souhaitez que l’internaute fasse après avoir lu ou interagit votre contenu.
Voici quelques exemples que vous pouvez donner à ChatGPT : « dis aux internautes de s’abonner à la newsletter », « Pousses les à commenter », « demande leur de partager », …
Utilité de prendre un prompt déjà réalisé
Utiliser un prompt réalisé par un expert permet de :
Gain de temps : En réutilisant un prompt déjà rédigé par un expert, on évite de repartir de zéro, tu n’auras pas besoin de re-taper le prompt, ce qui peut être particulièrement utile pour gagner du temps.
Aide à l’inspiration : Un prompt créé par un expert ou déjà existant peut servir de base pour générer de nouvelles idées.
Efficacité : Un prompt qui donne de bons résultats peut être partagé (ou pas!). Ici, je t’en partage qui ont fait leurs preuves.
Consistance : En réutilisant des prompts, tu peux maintenir une cohérence dans les réponses lors de tes futures utilisations.
Liste de prompts
J’ai réalisé une liste de différents prompts pour vous aider dans tes différentes tâches du quotidien
Les employés dans le marketing et marketing digital sont souvent friands de prompts chatgpt afin d’être aidés dans la réalisation de tâches chronophages ou sans grand besoin intellectuel.
Je te propose différents prompts ChatGPT dans le domaine du marketing :
Prompt pour le référencement naturel
Améliorer la visibilité de son site sur Google de manière naturelle (SEO) n’est pas donné à tout le monde : manque de temps pour rédiger, manque de connaissance sur un sujet précis, …
C’est pour cela que j’ai rédigé différents prompts SEO pour t’aider. Si tu veux ranker en SEO avec ces prompts, copie et colle ces prompts 🫶
Prompt pour le SEA
Le Search Engine Optimization se prête aussi à trouver des prompts ChatGPT, notamment pour trouver de nouvelles idées selon les ads qui fonctionnent déjà.
C’est dans cette optique que j’ai réalisé ces différents prompts SEA que tu peux copier-coller sur ChatGPT 🫶
Prompt pour la gestion de projet
On a tous déjà essayé de gagner du temps pour un projet.
« Résumes moi… »
« Exporte les données… »
Dans ces prompts ChatGPT, je te livre mes meilleures instructions pour demander à l’IA de réaliser une action qui t’aidera à avancer dans ton travail 💡